Approche et Philosophie

Les chiffres ne mentent pas. Le but, c'est de trouver ce qui marche le mieux pour votre type d'entreprise exacte.

Il existe énormément d’options pour faire du marketing, autant sur le web que hors ligne.

Sur le web, on peut créer un site web, faire de la pub sur une multitude de plateformes, parler à des gens sur des forums locaux, créer du contenu sur les médias sociaux… Et il y a énormément d’entreprises marketing qui se proposent pour nous emmener des clients.

Hors ligne, nous avons les journaux, Pages Jaunes, des babillards, des dépliants envoyés par la poste… Et encore, on ne fait que commencer.

Toutes ces options sont alléchantes lorsqu’on veut avoir plus de clients, mais tout cela devient très compliqué, très rapidement… Et il y a certaines options pour notre marketing qui marchent beaucoup mieux que d’autres.

On doit trouver ce qui marche le mieux en termes de résultats concrets: le nombre de clients comparé au coût du marketing. À combien d’argent chaque nouveau client nous coûte.

Et pour y arriver, voici la chose la plus importante à comprendre: la demande pour notre type de service existe déjà.

Nous n’avons pas besoin de la créer, ni de convaincre personne. Il y a une multitude de clients potentiels qui cherchent à acheter des services comme les nôtres, et ce, à chaque jour…

Ces personnes cherchent déjà ce qu’on vend, et on doit les rediriger vers notre entreprise, puis les convertir en clients.

C’est ce que j’appelle le Holy Grail du marketing: se mettre à la bonne place, au bon moment, devant les bonnes personnes, avec le bon service.

Comment les gens achètent un service de services locaux

Avant tout, les gens doivent vouloir acheter le service par eux-mêmes, ils doivent en avoir besoin. Ensuite, ils vont faire des démarches pour trouver la meilleure compagnie.

Pour commencer, ils vont regarder autour d’eux. S’il y a quelqu’un qu’ils connaissent personnellement dans une entreprise, ils vont aller les voir. Ensuite, vont souvent demander l’avis de gens sur Facebook et sur d’autres plateformes ou ils parlent à leur proches.

Le premier point de contact est toujours l’entourage, la famille et amis, les personnes auxquelles les gens font confiance. Et ce, peu importe la manière de communiquer qu’ils vont utiliser pour demander leur avis.

La seule chose qu’on peut faire pour influencer ça, c’est d’offrir un excellent service à nos clients actuels et encourager les références. Au-delà de ça, on n’a pas vraiment de contrôle là-dessus. C’est pourquoi fournir un service excellent à nos clients est si primordial… C’est ce qui fait croître notre clientèle d’une manière exponentielle avec le temps.

La deuxième option après la famille et amis, c’est une recherche sur Google. Beaucoup de clients potentiels vont faire ça directement, sans même demander à leur famille et amis.

Et là, ils vont écrire leurs besoins directement dans la barre de recherche.

S’ils ont besoin d’un plombier, ils vont écrire “plombier Montréal”, ou bien “plombier prix”, ou “plombier proche de moi”.

Il y a certains mots-clés qui démontrent exactement une intention d’achat. Notre mission, c’est d’apparaître localement sur ces mots-clés et rediriger nos clients potentiels vers notre site web.

Une fois la page de résultats à leur requête apparue, nos clients potentiels vont cliquer sur l’un des résultats de la première page… Le champ de bataille que tous nos compétiteurs essayent de dominer.

Ensuite, nos clients potentiels vont prendre une décision d’achat en fonction de plusieurs questions:

  • L’entreprise a-t-elle un site web convaincant?
  • Est-ce qu’ils ont l’air de faire du bon travail (selon les avis de ses clients passés et sa présence web)?
  • Est-ce qu’ils sont situés localement?

Si les réponses sont positives, nos clients potentiels vont prendre rendez-vous, demander une soumission, ou appeler directement pour avoir plus d’informations.

Et c’est à cette manière de faire des clients, ce processus d’achat répétitif auquel on s’adapte et sur lequel nous travaillons constamment chez IllumiWeb… C’est ce champ de battaille qu’on veut vous aider à dominer.

Le système marketing le plus efficace pour un service de services locaux est donc, composé, à la base, de ces pièces:

  1. Des communications et une image de marque (branding) qui mettent les gens en confiance et démontre du professionnalisme.
  2. Un site web créé pour faciliter l’expérience d’achat, et qui fait les clients potentiels qui y arrivent prendre rendez-vous ou appeler pour prendre rendez-vous. C’est notre manière de convertir les clients potentiels en clients actuels.
  3. Du trafic pré-qualifié de Google. Il faut apparaître sur les mots clés que les clients vont écrire qui démontrent une intention d’achat du service que nous vendons, puis les rediriger vers nous. Il faut utiliser Google Mon Entreprise (MyBusiness), les annonces Google ainsi que le référencement naturel (SEO).

En ayant ces trois choses, nous utilisons le chemin de moindre résistance. Nous nous plaçons devant les bonnes personnes, au bon moment, avec le service qu’ils désirent acheter.

Il n’y a aucune interruption, aucune persuasion à faire pour convaincre le client, puisqu’il veut ce que l’on vend. Nous redirigeons seulement la demande existante vers notre service, qui répond exactement aux attentes du client… La seule chose qu’il leur reste à faire, c’est d’appeler pour prendre rendez-vous.

C’est la manière la plus efficace, répétable et prédictive pour ramener des clients dans des services locaux. C’est l’essence du Programme Essor Local.

Cart
  • No products in the cart.